Le site no.1 sur le chien: chiens de races, nouvelles internationaux, éleveurs de chiens et des milliers de photo's.
INFO Section membres:   CONNECTER OPTIONS DECONNECTER & QUI EST QUI
'Cahors, un succès sous la chaleur'
regarder les photos regarder les résultats
Langues disponibles:
francais

nouvelles - 07/08/2004
Cahors, un succès sous la chaleur  -  France

chien éleveurs chiens photos par Costanza Ferraris
Il y a des expositions qui sont renommées pour le palais des expositions, d’autres pour la ville où elles se déroulent et d’autres encore pour l’accueil qu’elles donnent aux exposants et visiteurs. Cahors ressemble tous les trois. Plusieurs Sociétés Canines aimeraient pouvoir organiser une internationale au courrant de leur histoire, mais souvent elles n’ont aucune idée de ce que cela comporte. Cahors a eu cette joie et a décidé que la vieille recette – celle de la nationale- était la meilleure.

L’exposition nationale de Cahors était considérée une des plus belles expositions du centre de la France. Visiteurs et exposants y venaient volontiers. La ville est accueillante, pas très grande et belle au point du vu touristique. Le Stade Lucien Desprat, près du fleuve, est toujours très bien entretenu, a des immenses étendues de vert comme aussi des endroits à l’ombre. A tout ça il faut ajouter l’accueil des membres de la Société de Lot qui essaient toujours de faire de leur mieux pour recevoir les personnes. On a vu dans les dernières années une augmentation du public et de chiens. La présence de stands très animés et nombreux donnent à la manifestation une touche d’intérêt en plus. Le seul point noir consiste, malheureusement, d’un manque de parking, problème resolu en partie par la présence constante de la police qui évite les embouteillages avec un sens unique de la circulation.

L’année dernière la Société Canine de Cahors a eu la possibilité d’organiser l’internationale. Pas de chance. L’été torride 2003 a obligé l’organisation d’invertir les plans. Mettre à l’interrieur de la hall les cages et à l’extérieur les rings. La chaleur de ce jour (40°C à l’ombre) a rendu le goudron des rings chaud comme un four. L’arrosage des parterres a rendu la chose plus soutenable. Le nombre de chiens étaient en plus trop grand pour que la chose soit réorganisée au même endroit. Après un moment de réflexion de la part du comité pour prendre une décision, la décision fut prise. Entre la version nationale et celle internationale, la première a été celle plus soutenue. C’est ainsi qu’en 2004 visiteurs, exposants et standistes se sont tous retrouvés au Stade Lucien Desprat. La vaste surface à disposition a été partagée avec un concours d’Agility.

866 les chiens présents à la Nationale. Cette année le parterre, encore plus vert grâce à la pluie des dernières semaines, semblait encore plus beau que les années précédentes. La vieille formule est parfois la meilleure. Le seul souci pour les organisateurs était la pluie, bien fréquente cette année. Pas de gouttes en échange le climat avait préservé pour ce dimanche une humidité et une chaleur digne d’un sauna. Si les juges, exposants et visiteurs s’étaient transformés en douches tellements ils transpiraient, les chiens eux tiraient la langue le plus possible. Entre un jugement et l’autre on finissait par s’accrocher à la bouteille ou à la gamelle pour se réhydrater.

Parmi les bergers (144 chiens) dominaient les Bergers Allemands (27). Un nombre surprenant jugé par M. Yvan Beluze qui a accordé le BOB à la femelle Trixi de Seignerix. Celle-ci a été ensuite choisie dans la pré-sélection pour la finale du Best of Group, gagné à la fin par le Bearded Collie, Renoir de l’Ouvernhat.

Dans le groupe 2 (185), celui des Géants (Molosses, Bouviers suisses…) les rings plus peuplés étaient ceux du Bouvier Bernois (16), du Leonberger (17) et du Rottweiler (31). C’est le vainqueur de cette dernière race, le mâle Tigger des Rotts de la Baronnie, qui a été nommé meilleur du groupe 2.

Parmi les Terriers la victoire est allée à Ulisse, un American Staffordshire Terrier qui s’était imposé comme meilleur Amstaff parmi 18 sujets.

Le groupe des Teckels est le moins représenté avec à peine 15 sujets sur 9 races qui constituent le groupe 4. Peu mais excellent à tel point que le meilleur Teckel standard à poil court, Petou Black des Bruyères Bleues, après avoir gagné le groupe est devenu le troisième plus beau chien de la manifestation. Petit de taille mais “grand ambitieux”.

Le groupe 5 qui comprend les races nordiques comme le Syberian Husky et l’Alaskan Malamute était celui qui souffrait plus de l’humidité et de la chaleur. Nombreux étaient en plus les chiens qui n’avaient pas un poil idéal, vu aussi la saison. Le titre est allé au Siberian Husky, Time to Play of Cool Water.

Le groupe 6 est surement un des plus spectaculaire. Dans ces régions où on chasse encore les races de Recherche au Sang sont très bien représentées même si parfois les sujets ne sont pas très bien mis en valeur faute du manque de savoir les présenter. La victoire est allée au Petit Basset Griffon Vendéen, Phenix des Echos de Buzet.

Dans le groupe 7 il y avait bien 26 Braques Français type Pyrénées. Le meilleur, Suze du Mont Caugts, a remporté plus tard le BOG devant 89 autres chiens inscrits dans ce groupe.

Dans le groupe 8 les Golden Retrievers et les Labradors restaient les rois de la situation avec chacun 25 sujets. Parmi les Labradors la victoire est allée au sujet espagnol, Top of the Tops of Tintagel Wins. O’Sulivan of Lanson Fields a remporté le BOB des Golden Retrievers. Dans le ring d’honneur la victoire est allée au Cocker Américain noir, Rebel du Moulin de l’Archat.

Dans les groupes 9 et 10 les meilleurs ont été le Cavalier King Charles, Te Leeloo des Hauts Cadourques, et le Greyhound, Trop Belle pour Toi des Dames du Lac. Ce dernier a été choisi comme meilleur chien de l’exposition de Cahors. Trop Belle avait remporté la RBIS quelques semaines avant à l’internationale de Brive.

Avec les trois plus beaux chiens le Teckel (3ème), l’American Staffordshire Terrier (2ème) et le Greyhound (1er) la manifestation s’est terminée avec quelques applaudissements de la part d’un public courageux qui avait lutté jusqu’au fond contre l’humidité et la chaleur.





English Nederlands