The nr.1 dogs website: dog breeds, international news, many dog breeders and thousands of pictures.
INFO Member section:   LOG IN OPTIONS LOG OUT & WHO IS WHO
'CAC à Saint-Alban sur Limagnole'
view the pictures see the results
English unavailable !
Available languages :
French

news - 18/08/2006
CAC à Saint-Alban sur Limagnole  -  France

dogs breeders dog pictures by Costanza Ferraris
Le mois d’août peut être considéré le mois des vacances pour la vie internationale canine. Sur le calendrier on trouve seulement des manifestations à niveau national et pas d’événements avec CACIB. Le rendez-vous de St Alban sur Limagnole est organisé par la Société Canine du Languedoc-Roussillon.

L’exposition à Saint Alban avec son CAC devient année après année une manifestation canine pleine d’intérêts. Pour cette édition 468 chiens ont été inscrits, une centaine en plus par rapport à l’année précédente. 138 étaient les concurrents du groupe 6. Ce nombre élevé d’inscriptions était lié à une spéciale organisée par le Club des Brunos et des Chiens Courants Suisses. Dans ce club on y trouve les quatre variétés de Chiens Courants Suisses (Bernois, Luzernois, du Jura et Schwizois - 0,47-0,59cm), les Petits Courants Suisses, toujours avec les quatre variétés, (0,33-0,41cm) et le Bruno Saint Hubert français. Le président du club, M. Jean-Luc Armand, a jugé la spéciale de Bruno de Jura. 70 inscrits, un vrai record pour cette race dans une exposition toutes races confondues. Meilleur de race a été proclamée la femelle Sibelle de la Vallée du Vignon qui a terminée la journée sur le podium plus haut du groupe six. La Vallée du Vignon a aussi remporté le titre de meilleur groupe de l’exposition.

Parallèlement à la spéciale du Bruno du Jura il y avait celle pour le Bruno Saint Hubert Français. Cette race était une fois suisse. Avec le temps les chasseurs de ce pays l’oublièrent à tel point qu’elle risqua de disparaître. Ce fut un groupe de chasseurs français qui la sauva il y a une vingtaine d’années. Leur travail fut reconnu en 2000 par la Société Centrale Canine qui la fit rentrer dans la grande famille des races françaises, d’où l’adjectif « français » et non plus « suisse ». Pour l’instant elle n’a droit qu’au CAC et au BOB. Il faut attendre encore quelques années pour qu’elle puisse accéder au CACIB. Patience… encore un peu de temps dans la salle d’attente de la FCI. M. Jean-Luc Armand a couronné meilleur de race le mâle, Ripou qui a remporté aussi le CAC. Son fils, Val’Jean du Domaine de Riboulon, a eu la mention « Meilleur tête ». Parmi les femelles le CAC a été gagné par Visa du Domaine de Riboulon et la RCAC par Vodka du Domaine de Riboulon.



Une expo assez inusuelle

La manifestation se déroulait dans le palais des expositions du village. Le Président de la Société Canine en donnant la bienvenue aux exposants s’est excusé pour les travaux de construction non encore terminés. Ils seront achevés pour l’édition de la nationale 2007. Pour ce rendez-vous on devait se contenter d’un toit, une grande richesse considérant le temps nuageux du mois d’août. Les rings étaient pratiquement tous couverts mais leur ampleur en souffrait un peu. Même les rings pour les petites races étaient assez petits en rendant presque impossible un beau mouvement. Les Brunos du Jura, eux, étaient un sur l’autre. Patience, mieux serrés que mouillés. Pour cette année rien de grave mais si le nombre des inscriptions augmente, comme c’est le cas, il faudra envisager de conquérir un peu plus de terrain en mettant les rings à l’extérieur.

Ce dimanche, grâce au ciel, Zeus n’a pas déchaîné ses foudres. La présence timide du soleil fut très appréciée par les exposants qui en ont profité pour faire une balade. Le palais des expositions, à l’extérieur du village, est entouré de pâturages, bien aimés par les vaches Aubrac. Ainsi en ce dimanche d’août chiens et exposants ont envahi ces prés . Il y en avait qui sautaient derrière les sauterelles, d’autres qui couraient le long des sentiers, d’autre qui ouvraient la nappe en organisant un pique-nique avec les saucisses cuisinées par le président du club et qui encore en se baladant découvraient la flore locale enrichie de gentianes et d’œillets. Un spectacle inusuel qui a pris fin vers 15.30 pour aller retirer les jugements ou pour entrer dans le ring d’honneur pour le défilé final.

Les groupes ont été précédés par le son des cors et la présentation d’une belle meute qui a laissé quelques spectateurs bouche bée par son obéissance : un geste et voilà tous ces chiens qui se taisent, un autre signe et tous en ligne.

La finale a été ouverte par M. Jean Lory qui jugeait les chiens de berger. Premier du groupe 1 fut le Schipperke, Scappin du Chemin de la Grole, suivi du Rottweiler, Thyron vom Hundegluck, gagnant du groupe deux. Dans les autres groupes le premier podium fut donné au Fox Terrier à poil dur, Une-Hormone du Haillet des Corneiredes (Gr.3), au Teckel Standard à poil court, Ulla des Dunes de Bou Saada (gr. 4), au Siberian Husky, Sheytan's Beauty V.I.P (Gr. 5), au Bruno du Jura, Sibelle de la Vallée du Vignon (Gr. 6), au Weimaraner à poil long, Ahawsvale du Sous-Bois Argenté (Gr. 7), au Labrador, Truly des Bois de la Fontenelle (Gr. 8), au Shih Tzu, Venus de Dewa Thang (Gr. 9) et au Saluki, Usayra-Ghazala al Firdous (Gr. 10).

Le BIS fut jugé par M. Maurice Hermel qui proclama plus beau chien de l’exposition le Shih Tzu, deuxième le Schipperke, troisième le Saluki et quatrième le Teckel. Le vainqueur de l’exposition est une chienne de 2? ans qui a commencé à rassembler tous les papiers pour devenir championne hongroise, roumaine et internationale.

Les rideaux de ce magnifique spectacle se sont fermés vers 19.00 heure avec un magnifique couché du soleil : Beau temps, température délicieuse, magnifique paysage, une manifestation très familiale : une belle carte de visite pour y revenir l’année prochaine exposer son chien et pourquoi pas pour en profiter aussi des belles ballades et du bon barbecue. Une façon différente de voir une exposition canine !







Nederlands Francais